partager

Présentation de ADA-EDA

 

Mesdames, Messieurs,

Vendredi 23 novembre a lieu une présentation générale du projet ADA à Zollikofen. Nous attendons environ 80 personnes, peut-être plus, notamment parmi celles qui étaient présentes le 28 février à Berne. Le but est de présenter l’état du projet, mais aussi ses perspectives en termes d’outil de construction de la numérisation de l’agriculture suisse.

Un prototype sera distribué aux participants, c’est à dire le moyen de tester ADA dans des conditions réelles (sur leurs propres mobiles, avec des données qu’ils souhaitent tester, etc.). Le prototype est limité aux fonctionnalités de saisie et d’échange de données (ce n’est pas un carnet des champs), mais il est bien réel. Toutes les ressources, présentations, liens pour le prototype, etc. seront mis à disposition sur le site www.ada-eda.org et vous y aurez accès.

Pour l’heure, le projet ADA tient les promesses qu’il a faites en début d’année.

En outre, il fournit aujourd’hui déjà une implémentation de DfD2 (le projet d’interface public-privé de l’OFAG).

Finalement, il permet non seulement à un exploitant de réaliser la « saisie unique » dans de bonnes conditions de sécurité et de fonctionnalité, mais aussi l’échange de données entre exploitants, ainsi qu’entre prestataires et exploitants.

Nous sommes donc aujourd’hui beaucoup plus loin que ce que j’avais promis, mais toujours dans les mêmes conditions: gratuit pour le paysan et très abordable, mais surtout très riche en termes de valeur ajoutée, pour tous les partenaires, qu’ils soient privés ou publics.

Je présenterai quelques idées concrètes pour le business plan du projet qui reste à but non lucratif.

Voilà, Mesdames et Messieurs, quelques nouvelles sur ADA.
Je vous en souhaite bonne lecture et je vous adresse mes cordiales salutations.
… en espérant vous retrouver vendredi prochain.

Alain Sandoz
Chef de projet ADA